L’amitié franco-allemande à Bahreïn (26 janvier 2021) [ar] [en]

Nous célébrons cette année le 58e anniversaire de la signature du traité de 1963.
Les ambassades de France et d’Allemagne à Bahreïn, se sont réunies à la résidence de France.

Le Chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président français Charles de Gaulle ont signé le 22 janvier 1963 au Palais de l’Elysée le Traité, dit « Traité de l’Elysée » qui est le socle fondateur des relations entre la France et l’Allemagne. Ce traité a été complété à travers les années, notamment par le Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande dit « Traité d’Aix-La-Chapelle » signé le 22 janvier 2019 par le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel. Si cette relation a pris toute sa part, au cours des années, dans les avancées européennes, jouant souvent un rôle moteur, il s’agissait aussi de créer un « réflexe franco-allemand » dans les deux pays, y compris pour les affaires étrangères et la défense.

Nous célébrons cette année le 58e anniversaire de la signature du traité de 1963.
Aujourd’hui, mardi 26 janvier 2021, à Bahreïn, l’ambassade de France et l’ambassade d’Allemagne se sont réunies à la résidence de France. Les services des deux ambassades, sous la présidence conjointe des deux ambassadeurs, Kai Boeckmann et Jérôme Cauchard, ont travaillé pendant une matinée pour faire le point sur les actions et les projets en cours, afin d’examiner les possibilités de renforcer la coopération franco-allemande à Bahreïn dans tous les domaines. Les échanges qui se sont poursuivis autour d’un déjeuner – amical - de travail, sur plusieurs tables pour respecter les règles de distanciation sanitaire, ont donné un nouvel élan à la coopération et à l’amitié entre les deux ambassades et entre leurs agents.

A cette occasion l’ambassadeur de France, M. Jérôme Cauchard a insisté sur le fait que le traité avait répondu aux ambitions du Président de Gaulle et du Chancelier Adenauer. Les relations entre les deux pays sont aujourd’hui intenses et extrêmement diversifiées. Elles ont su s’adapter et évoluer à travers les années pour répondre ensemble aux grands défis politiques, économiques, environnementaux, sociaux, technologiques, sécuritaires et désormais sanitaires du XXIème siècle. L’ambassadeur d’Allemagne, M. Kai Boeckmann a également salué cette amitié et a déclaré, à son tour, que les deux pays sont désormais très proches dans tous les domaines, au niveau des responsables et des administrations mais aussi entre sociétés civiles, grâce à de nombreuses institutions conjointes franco-allemandes comme l’Office franco-allemand pour la jeunesse créé en 1963. Leurs diplomaties travaillent également en étroite coopération, au sein de l’Union Européenne comme aux Nations Unies.

publié le 24/04/2022

haut de la page